femme lesbienne à travers le monde

Femme lesbienne : quelle est sa condition à travers les différentes régions du monde


La condition de la femme lesbienne est différente d’un pays à l’autre. Dans certaines régions, c’est un type de sexualité qui est pleinement accepté. Dans d’autres, les filles lesbiennes encourent jusqu’à la peine de mort. Et entre ces deux extrêmes, il y a bien évidement de nombreuses nuances.

En règle générale, un pays qui accepte les hommes gays acceptera toujours les femmes lesbiennes. En effet, de nombreux homophobes trouvent quelque chose d’excitant envers les filles lesbiennes, mais dégouttant le fait de voir deux hommes s’aimer entre eux. A partir du moment où l’homosexualité masculine est accepté, l’homosexualité féminine est de fait également acceptée. Il en ira de même avec les pays acceptant les personnes LGBT.

Dans cet article, nous allons faire un tour du monde au sujet de la situation de la femme lesbienne. Vous y découvrirez les pays les plus tolérant, mais également certains endroits où il reste encore énormément de choses à faire pour qu’une fille lesbienne puisse vivre librement sa sexualité comme bon lui semble.

Et qui sait, peut-être que notre publication vous donnera envie de visiter l’un de ces pays ou de partir à la recherche d’une partenaire en provenance d’un des endroits les plus ouverts sur la question.

Rencontrer une fille lesbienne internationale en ligne


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Avant de commencer notre analyse des différents pays du monde visant à vous informer sur les endroits où la condition de la fille lesbienne est la plus intéressante, nous voulons vous parler d’un site de rencontres lesbiennes qui a retenu toute notre attention.

Il s’agit de Pink Cupid, une plateforme qui met en relation des lesbiennes provenant d’un peu partout dans le monde.

Sur ce site, il vous sera possible de faire connaissance avec d’autres filles lesbiennes qui désirent rencontrer des partenaires potentielles d’une autre nationalité que la leur. Si par hasard vous êtes intéressées par visiter ou vous établir dans un des pays de notre liste, pensez à vous inscrire sur ce site afin de faire connaissances avec des filles de cette région qui ont le même type de sexualité que vous.

Pour obtenir plus d’informations sur Pink Cupid, n’hésitez pas à consulter notre guide complet :

Rencontrer une fille lesbienne d’un autre pays sur Pink Cupid.

Lesbienne africaine : un continent où bien des progrès restent à faire


L’Afrique est malheureusement connue pour sa pratique de l’excision qui perdure encore de nos jours. Dans la culture de nombreux pays, une femme n’a pas le droit d’avoir du plaisir sexuel. Mis à part l’Afrique du Sud et le Botswana, la condition d’une lesbienne africaine est assez déplorable sur le continent.

A la date de rédaction de cet article, il y aurait 33 pays africains sur 54 qui criminalisent l’homosexualité. Autant vous dire que la vie d’une lesbienne africaine ne doit pas être la plus joyeuse qui soit.

La femme lesbienne gabonaise et la récente criminalisation de l’acte


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

La situation de la femme lesbienne gabonaise s’est détériorée en 2019. En juillet, une loi visant à criminaliser les rapports homosexuels au Gabon a été votée. Celle-ci a été inscrite dans le code pénal en octobre.

Désormais, une relation homosexuelle est considérée comme contraire “aux bonnes mœurs”. Les condamnations peuvent aller jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 5 millions de francs CFA. Autant vous dire qu’il ne fait pas bon d’être une femme lesbienne gabonaise.

Etre une fille lesbienne ivoirienne dans un pays de plus en plus intolérant


Jusqu’en 2016, la Côte d’Ivoire était un des pays d’Afrique subsaharienne les plus tolérants à l’égard des personnes LGBT. Il était possible pour une fille lesbienne ivoirienne de vivre à peu près normalement sa sexualité.

Cependant, au cours de cette année charnière de 2016, au mois de novembre pour être précis, deux hommes ont été condamné à cause de leurs pratiques sexuelles non conformes à la loi. Cette condamnation a été rendue possible grâce à une veille loi qui n’avait plus été utilisée depuis 20 ans. Depuis lors, la situation pour une fille lesbienne ivoirienne est quelque peu tendue.

Malgré tout, de nombreuses femmes continuent à vivre leur vie normalement en Côte d’Ivoire. Voici le témoigne vidéo de Clara, une femme lesbienne ivoirienne qui relate son amour pour la gente féminine :

Lesbienne arabe : la religion comme rempart à la libéralisation des mœurs


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Etre une lesbienne arabe n’est pas de tout repos. L’intolérance à leur égard est très fort dans la quasi totalité de ces pays. De ce fait, la plupart d’entre elles doivent se cacher.

Cependant, cela ne signifie pas non plus qu’il n’existe aucune lesbienne arabe. Il faut juste particulièrement faire attention lorsqu’on vit dans un pays dangereux où cela est considéré comme un crime avec la peine de mort comme sentence possible.

La femme lesbienne tunisienne et l’amour impossible


La Tunisie est probablement le pays arabe le plus ouvert sur pas mal de sujet, mais pas au sujet de l’amour entre des personnes de même sexe. Si une femme lesbienne tunisienne ne sera pas forcément inquiétée, ce n’est pas forcément le cas pour les hommes. En mars 2016 6 hommes ont par exemple été condamnés pour délit d’homosexualité à 1 mois de prison et 400 dinars d’amende.

Il sera donc très difficile pour une femme lesbienne tunisienne de pouvoir montrer en public son amour. Les relations discrètes sont néanmoins possibles, mais il faut rester très prudent.

Les femmes lesbiennes marocaines et l’article 489 du code pénal


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Selon l’article 489 du code pénal du Maroc, l’homosexualité est puni de 6 à 3 ans de prison. En pratique, lorsque cela concerne des femmes lesbiennes marocaines, les autorités sont plus laxistes sur le sujet.

Toutefois, il convient de mentionner que le 25 novembre 2016 deux filles ont été arrêtées car elles se sont embrassées en public. Du fait qu’il s’agissait de deux mineures d’âge, et devant la pression populaire, elles ont finalement été relâchées. Il existe donc un risque certain pour les femmes lesbiennes marocaines qui s’affichent à la vue de tous.

Lesbienne asiatique : une ouverture d’esprit relative en fonction des pays


L’Asie est un continent vaste qui comporte près de 60% de la population mondiale. Les conditions de vie d’une lesbienne asiatique sont donc fortement différentes d’un pays à l’autre.

Certains pays, bien que n’ayant aucune législation spécifique sur la chose, sont très tolérants. D’autres, au contraire, comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran, n’acceptent pas les relations entre personnes du même sexe. Il faut donc analyser la situation d’une lesbienne asiatique pays par pays pour en savoir plus.

La fille lesbienne japonaise et le poids des traditions familiales


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Au Japon, de nombreux hommes sont effrayés par le simple fait de parler aux femmes. De ce fait, il se peut qu’une fille lesbienne japonaise le soit tout simplement devenue par manque d’hommes. Mais pas question non plus de s’afficher en public.

Le Japon reste un pays avec des traditions familiales très ancrées. Même si le pays vit dans la modernité avec de nombreuses technologies, avoir une fille lesbienne japonaise dans la famille peut être considérée comme une honte.

Les filles lesbiennes chinoises et la politique de l’enfant unique


Les filles lesbiennes chinoises sont plutôt rares. Et cela s’explique très simplement par le déficit de femmes par rapport aux hommes. A cause de la politique de l’enfant unique, il y a 40 millions d’hommes en plus que de femmes en Chine.

La vie des filles lesbiennes chinoises est donc un peu compliquée. Si la fille provient d’une religion reculée, se marier avec un homme est un gage de protection. Sinon, elle risque de se faire enlever pour être mariée de force à quelqu’un. Les relations amoureuses entre filles dans le pays sont quasiment inexistantes.

Les femmes lesbiennes thaï dans un pays sans pression religieuse


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Même s’il n’existe aucune loi protégeant la communauté LGBT en Thaïlande, il est à constater que ces personnes peuvent vivre tout à fait librement leur sexualité dans le pays. Il en sera donc tout naturellement de même pour les femmes lesbiennes thaï.

La Thaïlande est bien connue pour ses nombreux ladyboys. Un pays tolérant à l’égard des transsexuels le sera également également à l’égard des autres types de sexualité. Les femmes lesbiennes thaï peuvent donc tout à fait vivre leur vie comme bon leur semble dans le pays.

La femme lesbienne indienne et la tradition hindouiste


L’Inde est un pays très conservateur sur le plan religieux, que soit au niveau de l’Hindouisme ou de l’Islam. Et comme dans la plupart des pays très religieux, la femme lesbienne indienne ne peut pas vivre librement sa sexualité.

Les filles dans le pays sont considérés comme des citoyennes de seconde zone. De nombreuses familles par exemple n’hésitent pas à avorter si elles découvrent que le fœtus est de sexe féminin. Autant vous dire qu’accepter une femme lesbienne indienne dans la famille est encore loin d’être accepté en Inde.

Lesbiennes occidentales : la région du monde la plus avancée sur la chose


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Les pays d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord et d’Océanie sont les plus avancés sur la question des droits des LGBT. De ce fait, les lesbiennes occidentales peuvent vivre pleinement leur sexualité sans tabou. Elles subiront probablement des remarques de temps en temps, mais dans l’ensemble, tout ira bien.

Si on compare la situation des lesbiennes occidentales avec leurs consœurs ailleurs dans le monde, ce sont les plus chanceuses. Il y a certes des progrès à faire, mais elles bénéficient de la situation la plus enviable dans le monde.

Les filles lesbiennes françaises au pays des droits de l’homme


Même si le mariage pour tous a créé la polémique dans la société française, celui-ci a finalement été instauré. De ce fait, les filles lesbiennes françaises peuvent se marier avec la conjointe de leur choix de façon légale.

Entre outre, les rencontres entre filles lesbiennes françaises sont assez faciles. Il existe de nombreuses applications pour cela et des endroits spéciaux. Cependant, il peut être difficile pour des femmes de vivre leur amour pleinement lorsqu’elles habitent dans des citées sensibles ou des quartier défavorisés de France.

La fille lesbienne italienne au sein du pays européen le plus catholique


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Malgré le poids considérable de la religion dans le pays, une fille lesbienne italienne pourra vivre comme bon lui semble. Elle sera libre d’avoir une partenaire de sexe féminin sans subir de remarques trop désobligeantes.

Cependant, le mariage homosexuel n’est pas encore légalisé dans le pays. Le poids la religion bloque encore cette possibilité pour les couples du même sexe. Par contre, la population a pleinement intégré le fait une fille lesbienne italienne est une citoyenne comme une autre. Il n’y a pas spécialement de discrimination à l’égard des ces personnes.

La femme lesbienne allemande au sein d’un pays ouvert d’esprit


L’Allemagne est probablement un des pays européens où la communauté LGBT peut vivre comme bon lui semble. On peut notamment citer la ville de Berlin avec toutes les animations spécifiques pour ces personnes. De ce fait, la femme lesbienne allemande jouit d’une grande liberté.

Les manifestions d’amour sont possibles dans la rue entre des personnes de même sexe. Même si les anciens Länder de l’ex Allemagne de l’Est sans un peu moins tolérant, une femme lesbienne allemande pourra quand même vivre pleinement sa sexualité à l’intérieur de ceux-ci grâce aux nombreuses lois anti-discrimination votées dans le pays.

La fille lesbienne américaine et la légalisation du mariage gay en 2015


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Pendant de nombreuses années, autoriser ou non le mariage gay aux Etats-Unis relevait de la compétences des Etats fédérés. Cependant, en juin 2015, la Cour suprême a autorisé le mariage gay dans tout le pays. Cela est donc une bonne nouvelle pour une fille lesbienne américaine.

Avant cela, il existait 14 Etats qui refusaient farouchement une telle union entre personnes du même sexe. Avec cette autorisation, ces Etats ont l’obligation de reconnaître les mariages homosexuels et même de pratiquer de telles union. Cependant, la mentalité des personnes dans les Etats conservateurs peut encore être partiellement hostile à la fille lesbienne américaine. Il est donc préférable de vivre dans des villes telles que New-York, Sans Francisco ou Los Angeles réputées pour leur plus grand ouverture d’esprit envers les LGBT.

La femme lesbienne canadienne dans le premier pays américain à légaliser les unions homosexuelles


Le Canada est un pays progressiste et a été le premier pays américain à légaliser les unions entre les personnes du même sexe. De ce fait, la femme lesbienne canadienne fût la première du continent à jouir de droits protégés par la loi.

Il ne sera donc pas rare de voir une femme lesbienne canadienne afficher clairement en public son affection pour sa conjointe. La mentalité des gens dans le pays est très favorable à la communauté LGBT.

La fille lesbienne québécoise dans la partie francophone du pays


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

La fille lesbienne québécoise bénéficie des mêmes privilèges que celles des autres femmes dans le pays. Les lois du Canada s’appliquent en effet à l’ensemble du territoire lorsque celles-ci sont fédérales.

Tout comme dans le reste du pays, la population a intégré dans ses mœurs le fait que des personnes du même sexe puissent s’aimer. La fille lesbienne québécoise a donc la chance d’habiter une des régions les plus tolérantes à cet égard.

Les femmes lesbiennes espagnoles au pays de la fête


L’Espagne est bien connu pour ses soirées déjantées et ses plages paradisiaques. Mais le pays est également réputé pour l’accueil chaleureux de ses habitants et leur ouverture d’esprit. Et cela se reflète jusque dans l’acceptation totale des femmes lesbiennes espagnoles.

Le pays, bien que souvent comparé à l’Italie sur le plan religieux, est bien plus libéral. Une loi a par exemple été votée dès 2005 pour légaliser les unions entre personnes du même sexe. Cela fait déjà un petit moment et de nombreux couples de femmes lesbiennes espagnoles se sont formés depuis cette date.

La femme lesbienne anglaise au pays de la pluie


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Le Royaume-Uni fait également partie des pays progressistes à l’égard des personnes LGBT. De ce fait, la femme lesbienne anglaise peut y vivre de façon tout à fait sereine, grâce aux différentes lois lui garantissant une protection.

En outre, l’Angleterre est également connue pour ses grandes villes avec de nombreuses activités LGBT. Une femme lesbienne anglaise pourra ainsi trouver de nombreux bars ou animations en rapport avec son orientation sexuelle.

Les filles lesbiennes suédoises et leur beauté légendaire


La Suède, comme les autres pays nordiques, est très ouverte d’esprit à l’égard de la communauté LGBT. Les filles lesbiennes suédoises sont totalement acceptées au sein de la société. Il n’existe aucun tabou à ce sujet dans le pays et les enfants sont éduqués dès leur plus jeune âge à cela.

Les filles lesbiennes suédoises ont également la réputation d’être attirantes physiquement et ouvertes d’esprit. Cela dépendra des goûts de chacun, mais vous y retrouverez de nombreuses femmes blondes.

La femme lesbienne portugaise au pays du soleil


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Le Portugal est également un pays favorable aux relations amoureuses entre filles. La femme lesbienne portugaise épanouie pleinement dans le pays. Là aussi, l’ancienne influence de l’Eglise Catholique a bien chuté depuis plusieurs décennies.

Bien que le pays ne soit pas celui auquel on peut penser en premier quand on parle d’officialisation d’une union entre personnes du même sexe, une telle possibilité existait déjà en 2001. Cependant, il faudra attendre janvier 2010 pour qu’une femme lesbienne portugaise puisse épouser sa conjointe.

Les femmes lesbiennes belges au plat pays


La Belgique a une longue réputation de tolérance avec les minorités. L’ancien Premier Ministre belge, Elio Di Rupo, fût d’ailleurs officiellement homosexuel durant son mandat. Les femmes lesbiennes belges peuvent vivre leur amour sans le moindre problème dans le pays. Il existe de nombreux événements et bars pour la communauté LGBT, surtout dans les grandes villes.

Il faut néanmoins souligner que la situations pour les femmes lesbiennes belges issues de l’immigration est un peu problématique au sein des familles qui refusent de s’intégrer ou qui vivent dans des quartiers réputés difficiles.

Les filles lesbiennes australiennes au pays des kangourous


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

L’Australie est également est pays favorable à la communauté LGBT. Les filles lesbiennes australiennes ne subissent aucune discrimination et peuvent vivre librement leur sexualité.

La première possibilité pour des couples du même sexe de s’unir commença en 2004. A cette date a été modifié le mariage act de 1961 qui interdisait les mariages entre les personnes homosexuelles. Un référendum a été soumis au peuple sur la question du mariage gay en 2017. Le oui l’emporta à 61.7%, permettant aux filles lesbiennes australiennes de se marier entre elles.

Lesbienne slave : entre ouverture et fermeture d’esprit


Le cas de la lesbienne slave est un peu particulier. Aucun pays n’interdit clairement les unions entre personnes du même sexe, mais aucun n’accepte à l’heure actuelle les mariages.

Les pays de l’Union Européenne ou voulant en faire partie acceptent les mariages conclus à l’étranger ou ont d’autres types d’unions civiles, tandis que les autres restreignent la liberté d’expression à ce sujet. La lesbienne slave est donc dans une zone grise.

Les femmes lesbiennes russes au pays du grand froid


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, aucune loi ne discrimine les personnes homosexuelles en Russie. Il y a toutefois quelques restrictions sur la liberté d’expression à ce sujet. Dans le pays, il existe un certain nombre de femmes lesbiennes russes.

L’homophobie dans le pays est surtout dirigé envers les hommes gays. Et elle est très forte, allant jusqu’à un passage à tabac ou l’internement en cas de concentration en Tchétchénie par exemple. Pour les femmes lesbiennes russes qui vivent dans les zones slaves du pays, il n’y a néanmoins aucun souci.

Lesbienne latine : un continent plutôt progressiste


Si on jette un œil au côté sud du continent américain, on se rend compte que la situation d’une lesbienne latine est plutôt correcte dans la plupart des pays. Même si seulement une minorité d’entre eux ont légalisé le mariage des personnes du même sexe, la vie que peuvent mener la communauté LGBT est à peu près normale.

Même si le continent est réputé assez catholique, dans la pratique, les mœurs sont plutôt légères. Une lesbienne latine peut donc assumer pleinement sa sexualité dans la majorité des pays du continent.

La femme lesbienne brésilienne et le sens de la fête


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

La Brésil est connu pour son ambiance unique et ses carnavals où presque tout est permis. Durant les défilés de chars, peut aussi bien retrouver une femme lesbienne brésilienne qu’un homme gay ou transgenre. En quelque sorte, cette célébration festive invite volontiers la communauté LGBT à se joindre à la fête.

Une femme lesbienne brésilienne ne sera pas souvent victime de discrimination dans le pays. Tout au plus elle recevra des remarques de personnes âgées, mais cela s’arrêtera là.

La fille lesbienne mexicaine au pays de la tequila


Le Mexique est également connu pour son caractère festif. De plus, même si le pays est en théorie catholique, les mœurs sont tout aussi légères qu’au Brésil. La fille lesbienne mexicaine ne rencontrera aussi aucun soucis dans sa vie de tous les jours.

La légalisation du mariage gay est une prérogative des Etats dans le pays. Ainsi, la ville de Mexico et environ la moitié des provinces ont légalisé la chose. Dans les Etats où cela n’est pas légalisé, le mariage conclut dans un autre Etat est considéré comme valide. Une fille lesbienne mexicaine pourra donc à sa guise voyager dans un autre endroit du Mexique pour s’unir avec sa conjointe si cela est nécessaire.

La femme lesbienne dominicaine sur son île paradisiaque


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

La République dominicaine et ses plages de rêves fait fantasmer de nombreuses personnes. Les locaux, dans les endroits touristiques, sont très accueillants avec les visiteurs de passage. Leur mentalité est assez ouverte sur pas mal de chose, dont la sexualité. Il ne sera jamais problématique pour une femme lesbienne dominicaine de vivre sa sexualité comme bon lui semble.

Bien qu’aucune loi ne protège officiellement la femme lesbienne dominicaine, il est noter qu’aucun incident homophobe particulier ne s’est déjà produit sur l’île.

La femme lesbienne antillaise et les différentes législations


Quand on parle de femme lesbienne antillaise, on doit se réfère à l’ensemble des îles de la région. De ce fait, diverses législations s’y appliquent. Pour les territoires français, anglais et hollandais, le mariage gay est légal. Pour les autres territoires, la plupart n’ont aucune législation sur le sujet.

Même sur un territoire où aucune loi ne vient protéger officiellement les populations LGBT, ces dernières ne sont pas victimes de discriminations. Une femme lesbienne antillaise peut donc assumer pleinement son orientation sexuelle.

Conclusion sur les femmes lesbiennes à travers le monde


site de rencontre lesbiennePink Cupid permet de rencontrer des femmes lesbiennes françaises et internationales à la recherche d’une partenaire étrangère.

Notre article sur la situation des femmes lesbiennes à travers le monde touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous aura plu et qu’il vous aidera à éventuellement choisir un pays à visiter ou dans lequel vous expatrier si cette la question du bien-être de la femme lesbienne est importante à vos yeux.

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, n’hésitez pas à faire un tour sur Pink Cupid. A nos yeux, il s’agit du meilleur site pour faire des rencontres lesbiennes internationales. Si vous êtes intéressées par une rencontre avec une femme étrangère, ou même française, ayant les mêmes orientations sexuelles que vous, nous ne pouvons que vous conseiller cette plateforme.

Guide sur la drague offert + news par e-mail
Profitez gratuitement d'un guide complet sur la drague à télécharger ainsi que de nos nouveautés (analyses des sites de rencontres et nouveaux articles) par e-mail.
Nous respectons votre vie privée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • 40 ans et plus

  • LGBT

  • Divers

  • Contacts

    A propos
    E-mail : roman@draguedelest.fr

  • Guide sur la drague offert + news par e-mail
    Profitez gratuitement d'un guide complet sur la drague à télécharger ainsi que de nos nouveautés (analyses des sites de rencontres et nouveaux articles) par e-mail.
    Nous respectons votre vie privée.

Guide sur la drague offert + news par e-mail
Profitez gratuitement d'un guide complet sur la drague à télécharger ainsi que de nos nouveautés (analyses des sites de rencontres et nouveaux articles) par e-mail.
Nous respectons votre vie privée